Share
Partager cet article
Conseils généraux pour votre toiture

Comment bien choisir son entrepreneur en toiture?

Mon entrepreneur en toiture possède-t’il une licence en construction?


D’abord, une des premières question à se poser: «Est-ce que mon entrepreneur en toiture que j’envisage mandater pour mes travaux de rénovation possède une licence en construction de la RBQ?» Cette licence certifie qu’il a bel et bien réussie les examens validant ses connaissances et compétences. Elle permet également de confirmer qu’il a payé un cautionnement de licence ou adhéré à un plan de garantie qui indemnise le client en cas de mauvaise exécution des travaux. Demandez à l’entrepreneur de vérifier sa licence. V pouvez également consultez le Registre des détenteurs de licence de la Régie du bâtiment du Québec.


 Vérifier si l’entrepreneur a un permis de commerçant itinérant

Un commerçant itinérant vous sollicite ailleurs qu’à l’endroit où son commerce est établi comme par exemple à votre domicile, pour vous vendre ses produits ou ses services. Vous avez demandé à un entrepreneur en rénovation de se présenter chez vous? La Loi sur la protection du consommateur considère aussi un entrepreneur comme un vendeur itinérant quand :

  • il vend ou installe des portes, des fenêtres, une toiture, un isolant thermique ou un revêtement extérieur;
  • il exécute des travaux liés à ces éléments.

Ce type de vendeur doit avoir un permis de l’Office de la protection du consommateur et vous fournir un contrat écrit.


Faire effectuer des évaluations par plus d’un entrepreneur en toiture

Il va de soit qu’il ne faut pas octroyer le contrat au premier entrepreneur avec qui on présente notre projet. Peu importe l’envergure du projet, demandez l’avis à plus d’un entrepreneur en toiture avant de débuter vos travaux. Ainsi, vous aurez possiblement plus d’une méthode pour effectuer les travaux. Vous aurez aussi différents budgétaires pour comparer. Avant de finaliser votre choix, obtenez de l’entrepreneur une évaluation détaillée de votre projet puisqu’elle comporte généralement le détail des matériaux qu’il utilisera et le coût des travaux (Main d’oeuvre incluse). C’est une garantie supplémentaire pour éviter les mauvaises surprises! À noter que l’entrepreneur peut vous demander un acompte (paiement partiel fait à l’avance). Négociez le plus petit acompte possible pour minimiser vos pertes si l’entrepreneur exécute mal les travaux ou fait faillite, par exemple.

Même si vous êtes convaincu d’avoir fait le bon choix, rappelez-vous que personne n’est à l’abri d’un contretemps! Vous pouvez également vous entendre sur les modalités de paiement: payer en plusieurs versements ou lui remettre le montant total à la fin des travaux.


Échéancier des travaux de réfection de toiture

Demandez un échéancier de réalisation des travaux parce que celui-ci vous permettra d’avoir une date pour le début et de fin. Assurez-vous de définir un échéancier réaliste et prévoyez toujours qu’il peut tout de même y avoir des imprévus. Demandez à votre entrepreneur quel est son fonctionnement lorsqu’un imprévu se présente. Comment ajuste-t’il sa production lorsque plusieurs journées de mauvais temps l’oblige à fermer les chantiers de construction en cours? Ne considérez pas que toutes les entrepreneurs sont systématiquement des as de l’organisation et assurez-vous d’être prévoyant!


Tentez d’obtenir des références

Renseignez-vous au sujet de l’entrepreneur que vous désirez choisir pour vos travaux de rénovation de toiture puisque les références sont un excellent moyen de valider la fiabilité d’une entreprise. Vous pouvez également consulter des organismes tel que «l’Office de protection du consommateur» qui tient un registre des plaintes reçues par des particuliers ayant été floués par des entrepreneurs ou entreprises dans différents domaines d’activité.


Établissez un contrat solide

Avant de débuter votre projet, assurez-vous que le contrat que vous propose l’entrepreneur en toiture est conforme à vos demandes. C’est ce dernier qui vous permettra d’avoir des recours si les travaux ne s’effectuaient pas en bonne et due forme. Un contrat devrait toujours contenir les informations suivantes:

  • les coordonnées de l’entrepreneur;
  • le numéro de licence;
  • la date du début et de la fin;
  • les informations sur la police d’assurance responsabilité civile de l’entrepreneur;
  • la description détaillée des travaux;
  • le coût total et les modalités de paiement.

Prendre le temps de bien choisir son entrepreneur en toiture, un choix qui peut s’avérer payant!

Vous pouvez entre autre utiliser les services de Clic-Toiture. Ceux-ci vous permettent d’effectuer une seule demande de soumission pour recevoir l’avis de 4 entrepreneurs de votre secteur spécialisés en toiture.
Partager cet article
Share

Demande de soumission

  • ?Vous avez été référé par quelqu'un? Indiquez son code de référence ici