Share
Partager cet article
Conseils généraux pour votre toiture

Les conséquences d’une vieille toiture

Pourquoi ma toiture peut-elle être trop vieille?

La principale fonction du recouvrement de bardeau de la toiture est de protéger votre résidence contre les intempéries et les mauvaises conditions extérieures comme la pluie, le vent et la neige. Lorsque le revêtement de bardeau de la toiture est rendu trop vieux, la protection qu’il offre à la maison n’est plus aussi efficace qu’aux premières années. Il est donc important de suivre la détérioration de la toiture et de réagir avant qu’il ne soit trop tard. De cette façon, on évite les conséquences d’une vieille toiture.

 

Les conséquences de l’eau

L’eau est le principal danger d’une vieille toiture qui n’est plus en mesure de protéger votre maison. Lorsque l’eau commence à s’infiltrer dans la toiture, il est important de réagir rapidement. Lorsque des tâches commencent à apparaître sur le dessus de votre toiture et sur vos planches de bois, il est fort probable qu’il y a déjà de l’eau qui s’infiltre dans la maison. Suite aux infiltrations, le bois de votre structure sera toujours humide, c’est à ce moment que de la moisissure commencera à se créer sur la structure de la résidence. À long terme, la structure perdra de sa solidité. Vous pourriez être confronté à refaire non seulement la toiture de la maison, mais toute la structure de celle-ci également.

 

Les conséquences de la neige

Au Québec, les hivers sont très rigoureux, il est donc important de ne pas avoir une vieille toiture qui protège la résidence pour éviter toutes les conséquences qui pourraient en découler. Lorsque la neige s’accumule sur votre toit, elle crée une pression sur le bardeau de votre toiture. Une toiture de bardeau neuve est en mesure de supporter cette pression et le mouvement de la neige. Cependant, lorsque le bardeau commence à vieillir et à courber, il n’est plus aussi résistant à la pression et aux mouvements de la neige. C’est à ce moment que la neige se glissera entre les feuilles de bardeaux causant ainsi un vieillissement accéléré de la toiture. Une fois le bardeau endommagé, la toiture sera beaucoup moins performante. Le manque d’isolation fera fondre la neige ce qui permettra à l’eau de s’infiltrer dans la toiture. Les conséquences reliées à l’eau qui sont mentionnées ci-dessus apparaîtront.

Autres conséquences d’une vieille toiture

Gouttières:

Une vieille toiture de bardeau aura tendance à perdre les granules qui composent le bardeau. À long terme, ces granules peuvent endommager et bloquer les gouttières de la maison, vous serez donc forcé de les nettoyer et peut-être même de les faire remplacer.
Les dangers:

Votre toiture de bardeau est constituée de plusieurs feuilles de bardeaux qui sont installées une par-dessus les autres. Lorsque votre toiture est vieille, des morceaux de bardeau peuvent décoller et partir sous la force du vent. Ils pourraient alors endommager votre revêtement extérieur, votre véhicule ou atteindre une personne qui se trouverait près de la maison.
Vous vous demandez comment savoir si votre toiture est vieillissante, consultez notre article sur ce sujet!

 

Prendre le temps de bien choisir son entrepreneur en toiture pour la réalisation de ses travaux de rénovation, un choix qui peut s’avérer payant!

 

Faites une demande de soumission dès maintenant!

Partager cet article
Share

Demande de soumission

  • ?Vous avez été référé par quelqu'un? Indiquez son code de référence ici